Avantages

Chargy, le 1er réseau de bornes de charge publiques comptera au total 800 bornes, soit 1.600 points de charge, d’ici 2020. Au moins une borne sera installée dans chaque commune luxembourgeoise pour garantir une couverture nationale du réseau.

Afin de profiter au maximum de tous ces avantages, nous vous recommandons d’installer une borne murale pour l’usage domestique. L’intégration d’une telle borne dans le système Chargy constitue ainsi un grand avantage.

Produits et services

Chargy vous propose ses produits et services pour profiter au maximum de l’électromobilté au Luxembourg :

  • accès à plus de 800 bornes, soit 1.600 points de charge, d’ici 2020 ;
  • accès aux bornes labellisées Chargy OK ;
  • accès par la mKaart du Verkéiersverbond ;
  • la plateforme MyChargy proposant les fonctionnalités suivantes :
    • carte interactive du réseau avec toutes les bornes indiquant leur statut (libre, occupé, hors service) ;
    • réservation en ligne d’une borne de charge (max. 2 réservations simultanées) ;
    • calcul du trajet et navigation vers la borne de votre choix ;
    • notification lorsque la charge de votre véhicule est terminée ;
    • consultation de vos consommations électriques ;
    • téléchargement de toutes les informations nécessaires pour la gestion.

Pour utiliser Chargy et la plateforme MyChargy, vous devez souscrire un contrat avec un fournisseur de service de charge au Luxembourg. Une liste de fournisseurs de service de charge est disponible plus bas sur cette page.

Si vous avez déjà accès au système Chargy cliquez ici.

Nouveau client ?

Pour pouvoir recharger votre voiture électrique ou plug-in hybride sur les bornes Chargy et les bornes Chargy OK, vous devez avoir signé un contrat avec un fournisseur de service de charge.

C’est aussi votre fournisseur de service de charge qui vous remettra votre mKaart qui servira d’identifiant sur les bornes Chargy et Chargy OK. Si vous êtes déjà en possession d’une mKaart compatible avec notre réseau, votre fournisseur vous rajoutera le produit Chargy directement sur votre mKaart.

Liste des fournisseurs de service de charge :

Notez que les différents fournisseurs de service de charge sont libres d’offrir différents produits et services sur les mêmes bornes.

Recharger à la maison

Un des avantages principal de l’électromobilité est de pouvoir charger sa voiture électrique ou plug-in hybride à son domicile et donc, plus besoin de se déplacer pour faire le plein.

Afin de profiter au maximum des avantages d’une voiture électrique, il est recommandé d’installer une borne murale pour l’usage domestique. Intégrer votre borne domestique dans le système Chargy constitue un grand avantage, notamment si vous désirez une gestion simplifiée de vos recharges. Dans ce cas, vous profitez d’une seule plateforme pour :

  • consulter toutes vos consommations à la maison et à l’extérieur ;
  • télécharger toutes les informations nécessaires pour votre gestion et pour vos décomptes professionnels et fiscaux.

Pour plus d’informations, contactez votre gestionnaire de réseaux de distribution.

Les critères techniques imposés par les gestionnaires de réseaux, sont disponibles sur les sites Internet suivants :

Pour connaître les revendeurs de bornes, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de ce site.

FAQ

Lorsque vous souscrivez un contrat avec votre fournisseur de service de charge, veuillez lui présenter votre mKaart. Il vérifiera si elle est compatible ou pas. Si le numéro de série de votre mKaart commence par 9.000-30.xxx.xxx-x, votre carte est compatible Chargy. Si cela n’est pas le cas, votre mKaart devra être remplacée par une nouvelle mKaart.
Si votre mKaart n’est pas compatible Chargy, votre fournisseur de service de charge vous remettra une nouvelle mKaart. Si votre ancienne carte contient encore des titres de transport, veuillez vous adresser avec votre ancienne et nouvelle mKaart à un guichet de la Mobilitéitszentral pour faire transférer vos titres de transport de l’ancienne sur la nouvelle carte.
Si vous possédez déjà une carte, vérifiez avec votre fournisseur de service de charge si cette carte est compatible avec le système Chargy.
Oui, des contrats de roaming sont en place afin de pouvoir recharger votre véhicule à l’étranger. Informez-vous auprès de votre fournisseur de service de charge s’il a signé un tel contrat et demandez à quelles bornes il vous donne accès.
Des contrats de roaming ont été mis en place afin de donner la possibilité aux non-résidents de recharger leur voiture sur le réseau Chargy. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de service de charge s’il vous offre ce service.
Veuillez noter que vous ne serez pas en mesure de charger des titres de transport public au Grand-Duché de Luxembourg sur votre carte étrangère – ceux-ci sont réservés aux utilisateurs d’une mKaart.
Lors de la signature du contrat avec votre fournisseur de service de charge, un e-mail vous sera envoyé avec un lien et un mot de passe qui vous donnera accès à la plateforme.
Contactez au plus vite votre fournisseur de service de charge afin que votre carte soit bloquée et qu’il vous remette une nouvelle carte.
Quand vous vous connectez avec votre login et mot de passe sur la plateforme MyChargy, une carte interactive s’affiche avec toutes les bornes disponibles du réseau. Vous y trouverez aussi des informations détaillées sur le statut de chaque borne (occupé, libre, réservé, hors service).
En cas de problème, veuillez contacter le service technique Chargy au numéro gratuit 8006-2020 et cela 24h/24.