La loi du 7 août 2012 modifiant la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité a créé la base légale pour ce qui concerne les responsabilités des gestionnaires de réseau et les principes organisationnels en vue d’une mise en œuvre d’une infrastructure nationale de charge publique.

Cette loi constitue également la base légale pour le règlement grand-ducal du 3 décembre 2015 relatif à l’infrastructure publique liée à la mobilité électrique qui définit les fonctionnalités de cette infrastructure, les spécifications techniques, le nombre des points de charge en total, le calendrier et l’organisation générale de déploiement par les gestionnaires de réseau de distribution.

Par règlement ministériel du 5 février 2016, un plan d’implantation général a été arrêté qui définit d’une part le nombre de bornes de charge prévues sur les parkings relais ainsi que le nombre de bornes de charge attribuées aux parkings publics respectivement emplacements de stationnement publics de chaque commune.

Dans le cadre du déploiement de l’infrastructure publique liée à la mobilité électrique, tous les gestionnaires de réseau de distribution au Luxembourg (Creos, Electris, Sudstroum, Ville de Diekirch et Ville d’Ettelbruck) ont créé un nom et un logo – Chargy – pour la mise en œuvre de l’infrastructure et de l’opérateur commun.

Les partenaires